Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu président
©Juan BARRETO / AFP

Sans surprise

L'opposition avait boycotté cette élection et en conteste les résultats.

Un scénario écrit d'avance. Le président sortant Nicolas Maduro a remporté dimanche la présidentielle au Venezuela avec 67,7% des voix, selon des résultats officiels. 

Son principal adversaire, Henri Falcon, a obtenu 21,2% des voix selon les résultats de ce scrutin déclaré illégitime par l'ensemble de l'opposition, qui après l'avoir boycotté, ont dénoncé des pressions sur les électeurs et exigé un nouveau vote. Un troisième candidat, le pasteur évangélique Javier Bertucci, s’est joint à la demande d'Henri Falcon d’un nouveau scrutin. Le scrutin avait été interdit aux deux principaux opposants au chavisme et à la principale coalition d’opposition.

Le taux de participation, d'environ 46%, est le plus faible de l'histoire du pays. En 2015, lors de la précédente élection présidentielle, il avait été de 80%. 

Nicolas Maduro s'est réjoui d'un "record historique". Devant ses sympathisants, il a déclaré que "jamais auparavant un candidat présidentiel n'avait gagné avec 68% des voix du peuple, et jamais auparavant il n'avait 47 points d'avance sur le second candidat".

Outre l'opposition, les Etats-Unis, l'Union européenne et le groupe de Lima, une alliance de 14 pays d'Amérique et des Caraïbes, rejettent ce scrutin. Donald Trump a déjà annoncé que les Etats-Unis ne reconnaîtront pas le résultat de la présidentielle, l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA) et l’Union européenne (UE) pourraient faire de même.

Le Venezuela, qui tire 96% de ses revenus du pétrole, souffre d'une crise aiguë depuis la chute du cours du pétrole. En cinq ans, le PIB a baissé de 45%, selon le FMI. La récession pourrait être de 15% en 2018et l'inflation de 13800%.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !