Catalogne : Quim Torra est élu à la présidence par le parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Quim Torra  est élu à la présidence par le parlement
©LLUIS GENE / AFP

Le successeur de Carles Puigdemont

Le nouveau président de la Catalogne a été élu ce lundi 14 mai. Quim Torra va devoir relancer le processus politique et indépendantiste en Catalogne.

La Catalogne a désormais un nouveau visage. Le candidat séparatiste Quim Torra vient d'être élu ce lundi à la présidence de la région par le parlement catalan. La province était plongée dans le flou après des mois d'incertitude avec le référendum sur l'indépendance et le sort du président sortant, Carles Puigdemont, en exil en Belgique puis en Allemagne. 

Quim Torra était le candidat séparatiste choisi par Carles Puigdemont. Ce nouveau président a promis de continuer à "construire un État indépendant" de l’Espagne.
Quim Torra est un éditeur, âgé de 55 ans. Il a été élu par 66 voix des grands partis indépendantistes contre 65 de l’opposition. Quatre députés d’un parti séparatiste d’extrême gauche se sont abstenus. La candidature de Quim Torra avait été proposée jeudi par Carles Puigdemont, le président destitué de Catalogne. Samedi, Quim Torra n’avait pas réussi à obtenir la majorité absolue de 68 voix sur 135 lors d’un premier tour de scrutin.
Le nouveau président du parlement catalan, Quim Torra, va donc tenter d'ouvrir une nouvelle page dans l'histoire de la Catalogne et pour faire vivre les idées indépendantistes, face au pouvoir de Madrid.
"Nous ferons la République catalane. Nous serons fidèles au mandat du référendum d’autodétermination du 1er octobre : construire un Etat indépendant, une République". 
Quim Torra va dorénavant devoir former son gouvernement. Cette décision va entraîner automatiquement la levée de la tutelle imposée par Madrid sur cette région. Les députés séparatistes ont proclamé son indépendance le 27 octobre 2017. Quim Torra a promis, dès le premier débat d’investiture samedi, de faciliter au plus tôt le retour au pouvoir de Carles Puigdemont, "le président légitime".
La télévision publique catalane TV3 a montré l’ex-président destitué suivant en direct depuis Berlin le discours de Quim Torra. Carles Puigdemont, qui a fui l’Espagne avant d’être inculpé pour rébellion, est actuellement en liberté provisoire en Allemagne. Un tribunal doit se prononcer sur son extradition.
Le nouveau président de la Catalogne, Quim Torra, s’est engagé à rétablir des lois catalanes suspendues ou annulées par la justice. Il a l'intention de rouvrir les "ambassades" de Catalogne fermées par l’Etat. Quim Torra souhaite également débuter la rédaction de la Constitution de la future république catalane. 
Le gouvernement de Mariano Rajoy a menacé qu’il pourrait à tout moment reprendre le contrôle de la région. Cette mesure pourrait être mise à exécution si Quim Torra violait la Constitution.
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !