SNCF : Réunion décisive de l'intersyndicale ce mercredi sur la poursuite de la grève<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
SNCF : Réunion décisive de l'intersyndicale ce mercredi sur la poursuite de la grève
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Bras de fer

Les syndicats vont se réunir ce mercredi à 17 heures au siège de la CGT à Montreuil pour décider des prochaines étapes du mouvement. Les menaces de grève pour cet été pourraient être mises à exécution.

Les syndicats, reçus lundi à Matignon par le premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Transports Elisabeth Borne, doivent se réunir ce mercredi. Cette réunion de tous les dangers, pour le gouvernement et les usagers de la SNCF, doit se tenir à 17 heures, au siège de la CGT à Montreuil en Seine-Saint-Denis. La suite à donner au mouvement de grève devrait être tranchée. Une journée "sans cheminots" le 14 mai prochain a été notamment annoncée.

La menace de durcir le conflit avec des grèves lors des vacances estivales est une piste envisagée par les syndicats les plus déterminés, afin de prolonger le bras de fer avec le gouvernement. Certaines organisations, la CGT notamment, espèrent une convergence des luttes dans le cadre de la grande manifestation prévue le 26 mai prochain, à l'initiative de la France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon. 
Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déposé un nouveau préavis pour la neuvième séquence de grève, qui va débuter ce samedi à 20 heures pour s'achever mardi prochain. La ministre des Transports Élisabeth Borne doit recevoir les représentants des salariés ce vendredi.
Des cheminots grévistes de SUD-Rail ont tenté une opération coup de poing ce lundi dans trois gares parisiennes. Ils ont été repoussés et contenus par les forces de l'ordre.
Edouard Philippe souhaite maintenir les grandes lignes de la réforme. Les syndicats auront néanmoins la possibilité de proposer des amendements afin de "finaliser" le projet de loi qui sera examiné au Sénat à la fin mai. Le premier ministre a prévu une nouvelle rencontre pour le 24 ou le 25 mai prochain avec les organisations syndicales. 
Les syndicats sont déterminés à continuer de mobiliser les cheminots de la SNCF dans le cadre du mouvement de grève et de contestation contre la réforme sur la fin du statut et sur les perspectives inquiétantes de l'ouverture à la concurrence. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !