Un élève a piégé sa prof en sabotant Wikipédia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un élève a piégé sa prof 
en sabotant Wikipédia
©

Manipulation

Il voulait empêcher l'enseignante de remarquer son plagiat.

Bien avant l’enseignant qui a trompé sa classe en publiant de fausses informations sur Wikipédia, un élève avait eu l’idée de modifier un article de l’encyclopédie libre pour contrer la vigilance de son professeur.

L’histoire se déroule en avril 2008, et a été dénichée sur Twitter par Alexandre Léchenet (@alphoenix).

L’élève a totalement réécrit la page française de Wikipédia concernant le roman Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

Lorsqu’un contributeur bénévole a remarqué l’anomalie, le plaisantin s’est expliqué : "En fait je voulais juste changer le résumé pendant une semaine parque j'ai rendu un devoir à ma prof de Français et j'ai beaucoup pompé et ma prof a Internet et connaît Wikipédia".

Le modérateur de la page Wikipédia, abasourdi, lui fait alors la morale : "Si je comprends bien, vous avez vandalisé un article de l'encyclopédie libre pour vous couvrir afin que votre professeur de français ne découvre pas que vous avez copié-collé de manière intégrale plusieurs passage de l'article dans un devoir ? Wikipédia est visitée par une dizaine de millions de visiteur par mois. L'article "Le meilleur des mondes" a été visité 15 000 fois en mars 2008, ce qui fait 3500 visiteurs par semaine". Êtes-vous en train de me dire que vous auriez fait en sorte que 3500 personnes aient accès à une version amoindrie d'un article parce que VOUS deviez couvrir votre derrière pour un devoir de français ?".

Lu sur Numérama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !