Brexit : L'Union européenne et Londres se mettent d'accord sur la période de transition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : L'Union européenne et Londres se mettent d'accord sur la période de transition
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Premier accord

Cette période s'achèvera le 31 décembre 2020.

Peu à peu, les briques se mettent en place. Michel Barnier, le chef des négociateurs européens, a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec Londres concernant les termes de la période de transition du Royaume-Uni, dans le cadre du Brexit. Il a précisé que des détails devaient encore être discutés concernant la situation de l'Irlande du Nord. "Nous sommes convenus que la solution 'backstop' constitue une partie du texte légal de l'accord de retrait" a-t-il expliqué. Le 'backstop' est le maintien de la région dans l'espace économique européen. Jusqu'à présent, le Royaume-Uni refusait cette option, qui déplace, de facto, la frontière entre les deux îles. "Mais notre intention est toujours de parvenir à un partenariat qui soit si rapproché qu'il ne requiert pas de mesures spécifiques en ce qui concerne l'Irlande du Nord" a souligné le ministre britannique du Brexit David Davis.

Par ailleurs, Le Royaume-Uni conservera "tous les bénéfices du marché unique et de l'union douanière" pendant la période de transition mais ne participera plus aux prises de décisions.

Enfin un accord "total" a été trouvé concernant le sort des expatriés qui bénéficieront des mêmes droits que les citoyens "pré-Brexit", durant cette période de transition. Celle-ci s'achèvera le 31 décembre 2020. Le montant de la facture de sortie n'est pas encore connu.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !