Formation professionnelle : les points à retenir de la réforme "big bang"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Formation professionnelle : les points à retenir de la réforme "big bang"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Projet

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté les grandes lignes du projet de loi.

Au tour de la formation professionnelle d'être remise à plat. Ce lundi matin, Muriel Pénicaud présentait les grandes lignes de son projet. En voici les principaux points :

- Un compte en euros : jusqu'à présent, l'accès à al formation se faisait compte personnel de formation (CPF) qui se remplissait en heures. Désormais, il se comptera en euros et sera crédité de 500 euros par an. Il pourra allez jusqu'à 5000 euros sur 10 ans (et même 8000 euros pour les personnes "sans qualifications."

- Un accompagnement renforcé : "Chaque salarié bénéficiera d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) gratuit pour évaluer ses compétences, définir son projet... Nous devons permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent se réorienter d’être accompagnés !" a expliqué la ministre.

- Un accès simplifié : "Une application sera créée pour rendre désormais la formation accessible à tous les actifs" affirme la ministre. Elle permettra de payer en ligne, sans forcément passer par une validation administrative. Elle donnera aussi des informations sur les formations possibles.

- PME et grandes entreprises sur le même plan : Les grandes entreprises vont mettre la main à la poche pour que les salariés des PME et TPE puissent avoir les même droits.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !