Yanis Varoufakis : Macron "a gâché une formidable chance" de changer l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Yanis Varoufakis : Macron "a gâché une formidable chance" de changer l'Europe
©Reuters

Critiques

Dans les colonnes du Parisien, l'ancien ministre grec des Finances explique également qu’il prépare "un programme commun en matière sociale et économique" dans la perspective du scrutin de 2019.

Dans les colonnes du Parisien jeudi 15 février, l'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, dresse un bilan critique de l'action d'Emmanuel Macron. "Excellente sur la forme, mais décevante sur le fond", estime-t-il. Et d’ajouter : "Il a gâché une formidable chance de mener l'Europe vers les changements dont elle a besoin". Celui qui souhaite s'engager dans la campagne des Européennes regrette donc le décalage entre le discours "progressiste" du président de la République et sa politique "dure sur les libertés publiques".  

Une possible alliance avec le mouvement de Benoît Hamon

Au quotidien, il explique également qu’il est en train de préparer "un programme commun en matière sociale et économique" dans la perspective du scrutin de 2019. "Il y a un besoin fort d'un plan annuel d'investissement de 500 milliards d'euros, pour un fonds de transition écologique et économique dont l'Europe a besoin (...) Et il faut un plan anti-pauvreté à travers l'Europe, financé par les profits des systèmes bancaires". En France, le fondateur du mouvement politique DiEM25 songe donc à s'allier avec le mouvement de Benoît Hamon.

"Nous aurons aussi des observateurs du PCF et des Verts", précise encore Yanis Varoufakis. Toutefois, il se montre plus méfiant envers Jean-Luc Mélenchon. "Il a une vision politique différente de la nôtre. Nous sommes radicalement européens, alors que Jean-Luc Mélenchon pense que la solution à la crise est nationale". 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !