Santé : Les aliments ultra-transformés pourraient favoriser le cancer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Santé : Les aliments ultra-transformés pourraient favoriser le cancer
©Reuters

Danger

Selon une nouvelle étude française, augmenter la part de ces aliments de 10% est associé à une hausse de 12% du risque de tumeur.

Régulièrement pointés du doigt, les aliments ultra-transformés (AUT) sont de nouveau accusés. Cette fois, c'est une vaste étude française, réalisée sur 104 980 participants et publiée dans le British Medical Journal (BMJ) qui tire la sonnette d'alarme. Selon les chercheurs, augmenter de 10% sa part de AUT est associé à une hausse de 12% du risque de cancer.

Problème : ces AUT sont de plus en plus présents dans nos placards. Il s'agit par exemple des barres chocolatées, des boissons sucrées, des plats surgelés ou encore des soupes déshydratées. Leur spécificité est l'ajout de produits supplémentaires, notamment des colorants, des conservateurs et autres additifs. De la même façon, ils sont plus riches en lipides, en sucres et en sel. Ils peuvent donc aussi provoquer des troubles cardiaques ou de l'obésité.

Pour autant, il faudra encore approfondir l'étude pour s'assurer du lien de causalité. "La catégorisation utilisée ici est assez générale. Il faut aller plus loin et faire plus de recherches pour confirmer ces résultats dans d’autres populations, affiner la notion de “transformation” des aliments, et également comprendre les mécanismes en jeu" souligne au Monde Mathilde Touvier qui a coordonné cette étude.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !