Pour la seconde fois, Londres refuse de rendre sa liberté à Julian Assange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour la seconde fois, Londres refuse de rendre sa liberté à Julian Assange
©Reuters

Rebelote

Le mardi 12 Février, la justice britannique a confirmé son mandat d'arrêt contre Julian Assange, fondateur de l'organisation Wikileaks. Il est accusé d'avoir livré des secrets militaires et des documents diplomatiques américains ainsi que de viol et d'agression sexuelle.

La semaine dernière (mardi 6 février) le tribunal de Westminster avait déjà considéré que le mandat d'arrêt contre Julian Assange était valide. Et c’est donc sans surprise que la justice britannique a une fois encore rejeté la nouvelle demande d’Assange, qui souhaitait pouvoir sortir de l’ambassade équatorienne (dans laquelle il séjourne depuis plus de cinq ans) sans être arrêté.

La défense de l’activiste considérait que celui-ci était enfermé dans des conditions médicalement inquiétantes dans l’ambassade. La justice britannique n’a pas accepté cet argument, considérant que “ses problèmes de santé pourraient être bien pires”. 

Pour rappel, M. Assange, afin d'échapper à la justice avait immigré au Royaume-Uni en juin 2012 suite aux accusations de viol et d'agression sexuelle en Suède prononcées contre lui en 2010. Mais c’est surtout les publications illégales de secrets militaires et documents diplomatiques américains avec Wikileaks dès 2010 qui lui avait valu le courroux des Etats Unis. Ceux-ci demandent depuis son extradition. Extradition que le Royaume-Uni promet d’effectuer si Julian Assange venait à sortir de son refuge.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !