Un escroc russe a reçu 100.000 dollars de la CIA en leur promettant des logiciels volés et des infos compromettantes sur Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un escroc russe a reçu 100.000 dollars de la CIA en leur promettant des logiciels volés et des infos compromettantes sur Donald Trump
©SAUL LOEB / AFP

Bon plan

L'escroc demandait un million de dollars en échange d'informations compromettantes sur Donald Trump et de logiciels de piratage informatique volés à la NSA.

Il a osé : un escroc russe a réussi à obtenir 100.000 dollars de la CIA en leur faisant miroiter des informations compromettantes sur Donald Trump et la récupération d'outils de piratage volés à la NSA, relate le New York Times.

L'homme avait, pour attirer les agents de la CIA, mis en ligne une offre de vente d'outils volés à l'agence de renseignement des Etats-Unis, via un réseau opaque appelé les "Shadow Brokers". Les agents américains l'ont alors contacté via une chaîne d'intermédiaire et il leur a proposé la vente de ces outils, ainsi que des documents compromettants concernant Donald Trump, contre un million de dollars. Ces documents incluaient des dossiers financiers douteux et une vidéo à caractère sexuel, dont les agents de la CIA n'étaient pas preneurs, selon le journal. Ils souhaitaient en effet se tenir à l'écart des affaires politiques internes.

L'homme a obtenu ces 100.000 dollars en "cash", déposés dans une valise dans une chambre d'hôtel de Berlin. Il s'agissait d'un acompte. L'histoire s'est terminée le mois dernier, quand le Russe n'a pu fournir aucun des logiciels de la NSA encore tenus secrets, ni de révélations sur Donald Trump.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !