Gaspillage alimentaire : la pétition en faveur d’une loi européenne atteint le million de signatures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Arash Derambarsh, à droite, au centre Geneviève Wills (directrice France du Progamme alilmentaire mondial des Nations Unies), à gauche un bénévole du Secours populaire français
Arash Derambarsh, à droite, au centre Geneviève Wills (directrice France du Progamme alilmentaire mondial des Nations Unies), à gauche un bénévole du Secours populaire français
©A.J. WikiAgri

Le million, le million

Lancée par Arash Derambarsh, cette pétition va être être étudiée par la Commission européenne, qui a désormais l’obligation de s’emparer du sujet.

Ce samedi 3 février, ce sera la date anniversaire (deux ans) de la loi française de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette loi prévoit l’obligation faites aux grandes surfaces de mettre leurs invendus alimentaires encore consommables à disposition des associations, lesquelles rétrocèdent les repas à ceux qui en ont besoin. Dix millions de repas ont ainsi déjà été distribués en France.

A l’origine de cette loi, Arash Derambarsh est observé dans le monde entier, et il souhaite étendre son dispositif au-delà de nos frontières. Encore récemment, il recevait la visite à Courbevoie (sa terre d’élection, il en est conseiller municipal) de Geneviève Wills, directrice France du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM - WFP), qui lutte contre la faim dans le monde.

Il a donc lancé une pétition, avec des associations et PAM - WFP, en vue d’obtenir une proposition de loi européenne allant dans le même sens. Et cette pétition, ce vendredi 2 février 2018, atteint le chiffre symbolique d’un million de signatures, chiffre qui signifie aussi, d’après les institutions européennes, que la Commission européenne a l’obligation de s’emparer du sujet. Elle est ainsi tenue de présenter une proposition législative si une initiative est soutenue par au moins un million de personnes issues d’au moins sept Etats membres différents.

Dans un communiqué, PAM - WFP, la Croix-Rouge, Action contre la Faim, et donc Arash Derambarsh demandent solennellement au Président de la République française Emmanuel Macron de « déposer une proposition de loi à la table du Conseil Européen ».

Liens pour en savoir plus :

 - La pétition en ligne

 - Les explications d’Arash Derambarsh sur la pétition en ligne dans une tribune pour WikiAgri

 - Pour retrouver la genèse de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !