Des tares pas si mauvaises pour l'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des tares pas si mauvaises pour l'économie
©

Chasse aux clichés

Et ce, malgré leurs conséquences sociales désastreuses

Forbes publie un point de vue pas très politiquement correct sur le coût du tabagisme, de l'obésité et des jeux d'argent. Au-delà des conséquences sociales de ces excès, qu'il ne cherche absolument pas à minimiser, le magazine considère que ces trois phénomènes ne sont pas forcément si dommageables à l'économie américaine.

Prenons l'obésité, qui touche près de 34% de la population américaine. Certes, les traitements anti-obésité ont coûté environ 147 milliards de dollars en 2008, mais il y a des effets positifs. Par exemple, le secteur de l'agroalimentaireest florissant et les Américains n'ont jamais autant dépensé d'argent en nourriture. De même, en tentant de perdre du poids, les Américains obèses stimulent de nouvelles activités, comme celle des produits amaigrissants et des salles de sport.

Forbes continue sa démonstration avec la cigarette et une étude assez cynique commandée par PhilipMorris. Celle-ci a montré que, en mourant plus jeunes, les fumeurs faisaient économiser de l'argent en dépenses liées à la dépendance et aux pensions de retraites.

Quant aux jeux d'argents, sans occulter les problèmes de dépendance et d'addiction, ils permettent de créer des emplois dans toutes les villes qui ont accueilli un casino.

Lu sur Forbes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !