Iran : 5ème nuit de manifestations, 9 personnes tuées dans la nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iran : 5ème nuit de manifestations, 9 personnes tuées dans la nuit
©Reuters

Tensions

6 manifestants, un enfant, un policier et un membre des Gardiens de la révolution dans le centre de l'Iran ont été tués.

Mise à jour 8h15 : La télévision d'Etat a annoncé, ce mardi matin, la mort de 9 personnes, dont 6 manifestants, un enfant, un policier et un membre des Gardiens de la révolution dans le centre de l'Iran. Le bilan des victimes depuis le début des manifestations est donc incertain.

Les manifestations inédites qui se déroulent en Iran se sont poursuivies pour la 5ème nuit consécutive. Avec son lot de victimes : la nuit dernière, un policier a été tué par balles à Najafabad dans le centre, portant le bilan à 13 morts depuis le début des manifestations (dont 10 manifestants). Lundi, des "meneurs" ont été arrêtés lors d'un rassemblement à Téhéran. Dans la capitale, les forces de l'ordre ont été largement déployées et dispersent, tant bien que mal, les rassemblements.

Mais cette vague de manifestation se joue avant tout en province, où les difficultés économiques sont exacerbées. Touchés par un fort chômage, ce sont les jeunes iraniens qui n'hésitent pas à battre le pavé aux cris de "à bas dictateur."

Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran, tente désormais d'endiguer la crise en poursuivant sa politique d'ouverture politique et économique. Pourtant pressé par les conservateurs, il refuse encore de lancer une large répression contre les manifestants. Pour le moment, les "gardiens de la Révolution" ne sont pas encore intervenus.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !