Kim Jung Un déclare qu’il est en possession du « bouton nucléaire »… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jung Un déclare qu’il est en possession du « bouton nucléaire »…
©Reuters

Ying et Yang

…Mais qu’il ne compte pas l’utiliser, à moins d’être menacé. C’est ce qu’a déclaré le leader de la Corée du Nord lors de ses vœux annuels à la télévision.

C’est ce qu’on appelle souffler le chaud et le froid. Le dictateur de la Corée du Nord s’est débord montré menaçant. Il a affirmé poursuivre son entreprise de fabrication de têtes nucléaires, et a tenu à rappeler que l’intégralité du territoire américain était à portée de ses missiles, affirmant que « les Etats-Unis ne peuvent pas me déclarer la guerre à moi et notre pays ». 

D’un autre côté, il a affirmé être ouvert au dialogue avec la Corée du Sud, allant jusqu’à laisser entendre que l’envoi d’une délégation nord-coréenne aux JO d’Hiver organisés pourtant chez le voisin-ennemi était envisageable. Il a demandé à faire tomber d’un cran les tensions et la course à l’armement. Kim Jung Un a aussi insisté sur son attachement à la paix, se définissant comme un dirigeant responsable qui ne réagirait qu’en cas d’agression contre la souveraineté ou les intérêts de son pays. A commencer par la résolution de l’ONU, « une déclaration de guerre » selon lui.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !