Difficile de remplacer l'ISF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Difficile de remplacer l'ISF
©

Gros sous

Sa suppression va-t-elle inciter les rentiers à la paresse et coûter cher aux caisses de l'Etat?

L'ISF sera supprimé au cours de la prochaine réforme de la fiscalité, de même que le bouclier fiscal. Ils devraient être remplacés par une taxe sur les revenus du capital. Mais ce projet est déjà contesté.

Il s'agit d'une erreur, d'après le blogEconoclaste, plutôt classé à gauche, qui considère que cette mesure incitera les détenteurs de capital à l'oisiveté et à ne pas le faire fructifier:

"Mais vous le voyez tout de suite : les conséquences distributives de l'opération ne sont pas du tout neutres. En effet, celui qui dans cette situation paie le plus d'impôts est celui qui fait le plus d'efforts pour rendre son patrimoine productif. Celui qui à l'inverse le laisse en jachère, est le grand bénéficiaire de cette transformation."

Econoclastes'étonne d'autant plus qu'il voit là une contradiction flagrante avec les principes défendus en 2007 parNicolasSarkozy:

"Travailler plus pour gagner plus" est sérieusement écorné par le remplacement d'un mécanisme incitant au travail par un mécanisme qui récompense la paresse. Le nouveau slogan, promis à n'en pas douter à un bel avenir, est désormais "travailler moins pour gagner plus".

L'autre grande critique concerne les conséquences de la réforme pour le budget de l'Etat. Le rapporteur UMP de la commission des Finances du Sénat PhilippeMarini s'en inquiète dans La Tribune:

"Le manque à gagner pour l'Etat devra être strictement compensé, et je doute à ce stade que les revenus du patrimoine et les plus-values nous offrent une marge de manoeuvre suffisante. J'espère en tous cas qu'on ne cédera pas à nouveau à cette tentation de ravauder, de rechercher des montages exagérément complexes, qui est une maladie de la fiscalité française."

Ce matin, ChristineLagarde s'est voulue rassurante. Elle a martelé sur France Inter le double objectif de la réforme:

"Pas d'aggravation du déficit. Pas d'augmentation générale des impôts."

Lu sur le blog Econoclaste

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !