Le décalage horaire rend-il bête?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le décalage horaire rend-il bête?
©

A l'Ouest

Des chercheurs ont observé que cela ralentissait la production de neurones chez les hamsters.

Les grands globe-trotters prennent-ils le risque de devenir intellectuellement limités? C'est la question que se sont posés cette semaine les participants à un congrès de neuroscience aux Etats-Unis. Ils y ont pris connaissance des conclusions d'une étude californienne sur les conséquences du décalage horaire sur les hamsters.

Les chercheurs ont soumis ces pauvres bêtes à l'équivalent d'un Paris-NewYork tous les trois jours pendant un mois. Les heures de sommeil des hamsters sont restées inchangées. En revanche, leur hippocampe a produit 50% de nouveaux neurones en moins. Le plus inquiétant est que leurs facultés d'apprentissage et de réflexion en pâtissaient encore 28 jours après.

Pour l'heure, ces conclusions ne concernent que les hamsters. Mais d'autres études menées sur l'homme ont déjà montré qu'un rythme de travail et de sommeil irrégulier était un facteur de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancer.

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !