Toy Story en Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Toy Story en Irak
©

Opération séduction

Les documents révélés par WikiLeaks lèvent le voile sur cette stratégie suprenante

Une partie de la stratégie américaine en Irak consiste à gagner les coeurs en distribuant des jouets aux enfants. C'est en compilant les documents classifiés de l'armée américaine publiés par le site WikiLeaks que les étudiants en journalisme de Sciences Po ont mis en lumière cet aspect méconnu de la guerre en Irak.

Conformément à la doctrine définie par le général Petraeus, les Américains entendaient ainsi lutter implacablement contre l'ennemi, tout en évitant de s'attirer les foudres de la population locale. L'utilisation des jouets a été mise au point par l’unité américaine des opérations psychologiques. Concrètement, les soldats mènent des perquisitions et distribuent des jouets aux enfants à la fin de l'opération pour dédramatiser l'événement et en laisser une trace positive. Les rapports divulgués par WikiLeaks montrent que les Américains étaient très satisfaits des résultats de ces distributions de jouets.

Les militaires essayaient également de ne pas froisser les mentalités locales en évitant les poupées dénudées. Les insurgés ne goûtent guère cette générosité intéressée et commencent à conditionner les enfants pour qu'ils refusent ces cadeaux. En plus d'une arme de guerre, ils y voient aussi une invasion culturelle.

Lu sur Owni

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !