Quand un trader français déstabilise les marchés de crédit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand un trader français déstabilise les marchés de crédit
©

La baleine de la Tamise

Surnommé la « baleine de Londres », Bruno Iksil aurait accumulé des positions évaluées à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le Wall Street Journal a révélé ce vendredi l'identité d'un trader qui commençait à faire du bruit sur le marché des CDS, ces produits financiers qui permettent de s'assurer contre le risque de défaut d'un Etat ou d'une entreprise ou au contraire de parier sur la bonne santé de celles-ci. Bruno Iksil, surnommé la « baleine de Londres » tant son influence devenait grandissante, est un trader français qui travaille pour JP Morgan.

Le trader "frenchy" aurait parié plusieurs dizaines de milliards de dollars sur le fait que des entreprises américaines resteraient en bonne santé financière. Ses positions seraient si importantes qu'il pourrait à lui seul faire bouger le marché des CDS .Une position dominante qui inquiète sérieusement les autres acteurs du marché. En effet, par ses opérations massives, Bruno Iksil aurait créer des distorsions entre un CDS sur un panier de sociétés et les CDS individuels de ces sociétés.

Si aucune malversation a pour l'instant été enregistrée, le poids trop important du trader français sur le marché le rend bien trop visible. De plus, ce scandale risque d’avoir des conséquences néfastes pour l'image de JP Morgan, qui était jusqu’à lors sortie renforcée de la crise financière.

lu sur The Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !