Arabie saoudite : les femmes pourront conduire des motos et des camions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Arabie saoudite : les femmes pourront conduire des motos et des camions
©FAYEZ NURELDINE / AFP

Elles iront ptête au paradis mais dans un train d'enfer

Les autorités saoudiennes ont annoncé que l'autorisation accordée aux femmes de conduire des voitures, annoncée il y a peu, s'appliquera aussi aux motos et camions.

L'Arabie saoudite se modernise à la vitesse grand V sous l'impulsion du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, qui veut faire rentrer son pays dans le 21e siècle. Après avoir annoncé en septembre que les femmes saoudiennes auraient bientôt le droit de conduire, le royaume ultra-conservateur vient de préciser que cette décision s'appliquera aux motos et aux camions.

Cette décision, prononcée dans le dernier pays au monde où les femmes n'avaient pas le droit de conduire, a un but très prosaïque : réduire la dépendance des femmes à des conducteurs masculins, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Alors que l'économie saoudienne est affectée depuis la mi-2014 par la chute des revenus pétroliers, le prince héritier vise notamment à augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30% en 2030, contre 22% actuellement.

"Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos" et des camions, a assuré vendredi soir la Direction générale de la circulation, répondant à un ensemble de questions concernant le décret royal dévoilé en septembre, selon l'agence de presse officielle SPA. Celui-ci s'appliquera en juin 2018. 

Les autorités ont précisé que les plaques des véhicules conduits par des femmes ne seront pas différentes de celles des hommes, mais qu'en cas d'infractions graves, les femmes seront conduite dans un centre de police qui leur est réservé.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !