L’écrivain Jean d’Ormesson est mort à 92 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L’écrivain Jean d’Ormesson est mort à 92 ans
©AFP

Décès

Figure du journalisme et écrivain prolifique, l'Académicien avait eu les honneurs de la Pléiade en janvier 2015.

Sourire en coin et yeux bleus aciers… Jean d'Ormesson est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 92 ans dans la nuit de mardi, a indiqué sa famille à l'Agence France-Presse. Homme de droite "avec beaucoup d'idées de gauche", selon ses propres dires, il était devenu un écrivain populaire et un observateur politique écouté. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres" a témoigné sa fille à l'AFP.

Né en 1925, fils d'un ambassadeur de France, il suivra sa famille à travers l'Europe et le Brésil, au gré des nominations de son père. S'il ne se démarque pas par ses premières places (il échouera une première fois au bac et s'y reprendra à trois fois pour obtenir l'agrégation en philosophie), son parcours reste brillant, avec un passage à l'Ecole nationale supérieure.

Au début des années, il entame sa carrière de journaliste en travaillant pour plusieurs journaux dont Paris Match et Ouest-France. Parallèlement, il sort un premier roman, "L'amour est un plaisir" qui ne trouve pas son public. Jusqu'en 1974, il dirige la revue "Diogène" et commence à conseiller plusieurs ministres. En 1971, le succès littéraire arrive enfin, avec son sixième ouvrage : "La Gloire de l'Empire" qui remporte le Grand prix du roman de l'Académie française.

En 1974, il est nommé directeur général du Figaro. Homme de droite, il est pris à partie par les intellectuels de gauche pour ses prises de positions. Jean Ferrat écrira une chanson très critique (Un air de liberté) contre le journaliste et ses positions sur la guerre du Vietnam. Jean d’Ormesson quitte son poste en 1977 mais continue une chronique dans le Figaro magazine.

Le 18 octobre 1973, il devient Immortel à l'Académie française. Il en sera le doyen à la mort de Claude Lévi-Strauss, en 2009. Il écrira de nombreux romans, souvent emprunts de sa propre histoire. Sa dernière œuvre, "Et moi, je vis toujours" devait être publiée en 2018.

Les hommages se sont rapidement multipliés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !