Lecture : les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Lecture : les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe
©Reuters

Catastrophique

Selon la dernière enquête Pirls, les petits CM1 de l'hexagone sont classés à la 34ème place sur les 50 pays comparés.

Les Français, bonnets d'âne de l'Europe. Ou presque ! Selon la dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), qui compare le niveau de lecture des élèves de CM1 dans 50 pays, la France (511 points) obtient l'avant-dernière place européenne, juste devant la Belgique francophone (497 points). Pire, en 15 ans d'existence de cette enquête, la France est, avec les Pays-Bas, un des deux seuls pays à régresser ! C'est la Russie (581 points) et Singapour (576 points) qui occupent les premières places, suivis de Hong Kong (569 points) et de l'Irlande (567 points). L'Afrique-du-Sud est le dernier du classement avec 320 points. Contrairement à la France, 11 pays se sont améliorés en 15 ans dans ce domaine.

L'année dernière, l'enquête TIMSS, qui concerne les mathématiques et les sciences, renvoyait même les petits français à la dernière place européenne, avec un score inférieur à la moyenne.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, tient une conférence de presse, ce mardi, à 11h30, pour tenter d'apporter de nouvelles solutions face à ce problème. 

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !