En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Bonne nouvelle

France : le climat des affaires est à son plus haut niveau depuis 10 ans

Publié le 23 novembre 2017
Ce niveau est bien supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, et n'avait plus été atteint depuis janvier 2008, selon l’Insee.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ce niveau est bien supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, et n'avait plus été atteint depuis janvier 2008, selon l’Insee.

Selon l’Insee, le climat des affaires s'est de nouveau amélioré en novembre en France. Il serait au plus haut en près de 10 ans. L'indicateur a gagné deux points pour s’établir à 111 points. Ce niveau est bien supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, et n'avait plus été atteint depuis janvier 2008, précise l'Institut national des statistiques.

Une amélioration dans de nombreux secteurs

Selon l'Insee, le climat des affaires a profité en novembre d'une légère amélioration conjoncturelle dans le secteur industriel, où l'indice a atteint 112 points. Egalement son plus haut niveau depuis début 2008. "Les industriels sont de plus en plus optimistes sur les perspectives générales de production du secteur", indique l’Insee. Le secteur des services est également en hausse passant de 107 à 109 points.

PLF 2018 : pourquoi Bruxelles ne croit pas du tout qu’Emmanuel Macron soit en voie de vaincre l’addiction française à la dépense publique 

In fine, le secteur du bâtiment a gagné deux points pour atteindre 107 points. "Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 7,4 mois de travail, un niveau légèrement inférieur à celui du mois dernier mais nettement supérieur à sa moyenne de long terme (5,5 mois)", écrit l'Insee. Dans ce contexte, le climat de l'emploi a continué de s'améliorer, notamment dans le commerce de détail et l'industrie. En effet, l'indicateur qui le synthétise a gagné un point. Il atteint donc son plus haut niveau depuis l'été 2011 (109 points).

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires