Nouvelle journée de mobilisation contre la politique d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nouvelle journée de mobilisation contre la politique d'Emmanuel Macron
©

Manifs : acte IV

Pour la première fois depuis le début du quinquennat, CGT et FO font front commun contre les réformes.

Après les journées de mobilisation du 12 septembre, du 21 septembre et du 18 octobre, quelque 170 manifestations sont organisées, ce jeudi, dans toute la France, par les opposants à la politique d'Emmanuel Macron.  Car pour le patron de la CGT, Philippe Martinez, "les grèves et les manifestations restent, en France comme partout dans le monde, efficaces". Ordonnances de la loi Travail, hausse de la CSG, mesures d'économies dans la fonction publique, réforme à venir de l'assurance chômage…les sujets de mécontentements sont nombreux.

Et pour la première depuis le début du quinquennat, FO va se joindre la CGT - tout comme Solidaires et/ou la FSU, ainsi que des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl). Ce ralliement a été qualifié de "bonne nouvelle» par la CGT. Cependant, la division syndicale est encore bien présente : la CFDT et la CFE-CGC critiquent les ordonnances de réforme du code du travail et les mesures d'économies dans la fonction publique, mais n'ont pas rejoint l'appel, malgré les demandes insistantes d'une partie des militants.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !