Evasion fiscale : HSBC va payer pour éviter le procès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Evasion fiscale : HSBC va payer pour éviter le procès
©Mike Segar / Reuters

Règlement

La filiale suisse du géant bancaire britannique paiera 300 millions d'euros dans le cadre de la première convention judiciaire d'intérêt public.

L'affaire HSBC rebondit. Le parquet national financier a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec HSBC Private Bank, filiale suisse du géant bancaire britannique, dans le cadre de la première convention judiciaire d'intérêt public. Cette nouvelle procédure permet à une entreprise, poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale, de payer une amende négociée et ainsi d'éviter un long procès. La banque paiera donc 300 millions d'euros à l'Etat français.

HSBC Private Bank était poursuivi puis mis en examen le 18 novembre 2014 pour avoir démarcher des clients français et facilité le transfert de leur argent en France, sans le déclarer auprès du fisc. Deux anciens dirigeants de la banque restent pénalement poursuivis, précise le communiqué du PNF.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !