Catalogne : Puigdemont ne veut pas "échapper à la justice"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Puigdemont ne veut pas "échapper à la justice"
©AFP

Promis

Le président de la Catalogne a donné une conférence de presse depuis Bruxelles. "Je ne suis pas là pour demander l'asile politique", a-t-il déclaré.

Carles Puigdemont ne va finalement pas réclamer l'asile politique en Belgique. Face aux obstacles bien trop nombreux pour l'obtenir, il a promis, lors d'une conférence de presse, d'affronter "politiquement" la justice espagnole. Dans un discours déclaré en trois langues (catalan, français et espagnol), le président déchu  a commencé par critiquer l'attitude de Madrid dans le conflit avec les indépendantistes catalans, sous le coup de poursuites pénales. "La plainte du procureur montre l'agressivité du gouvernement espagnol envers le gouvernement catalan. C'est une plainte qui poursuit des personnes et des idées et non pas un délit" a-t-il martelé.

"Nous sommes venus en Belgique pour mettre en évidence le problème catalan dans le cœur institutionnel de l'Europe" a-t-il assuré. "Je ne suis pas ici pour demander un asile politique. On ne va pas échapper à la justice. On ne veut pas échapper à la justice." Pour autant, il est resté très flou sur son retour en Catalogne, dénonçant les "menaces" qui pèsent sur lui.

En revanche, il a assuré qu'il reconnaitra les résultats du prochain scrutin, qui aura lieu le  21 décembre prochain.

Au même moment, la Cour constitutionnelle espagnole a décidé de suspendre la déclaration d'indépendance de la Catalogne.

Plus d'informations à venir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !