François Hollande prié de se taire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande prié de se taire
©XAVIER LEOTY / XL / AFP

Conseil

La nouvelle génération du PS préférerait que l'ex-chef de l'Etat s'efface "de la scène politique nationale".

François Hollande est de retour sur la scène politique. Au mois d'octobre, l'ex-chef de l'Etat a donné une conférence à Séoul et a critiqué à plusieurs reprises la politique d'Emmanuel Macron. Un comportement que les jeunes pousses du PS n'apprécieraient pas, selon Le Figaro.

"Revenir sur une opposition à Macron, ou essayer d'écrire le congrès du PS, c'est voué à l'échec"

Son ancien conseiller en communication, Gaspard Gantzer, lui conseille même de s'inspirer de son prédécesseur à l'Élysée. "Pour que sa parole porte, il faut qu'elle soit celle de quelqu'un qui a été à la tête de l'État et non celle d'un opposant. La voix de Nicolas Sarkozy portait quand il intervenait avec parcimonie, elle était inaudible quand il est revenu à la tête de l'UMP", explique-t-il au Figaro.

Même son de cloche du côté de Régis Juanico, député PS proche de Benoît Hamon. "Qu'il défende son bilan, c'est normal. Mais qu'il n'aille pas au-delà", prévient-il. "Revenir sur une opposition à Macron, ou essayer d'écrire le congrès du PS, c'est voué à l'échec. C'est le rôle d'une nouvelle génération !", estime-t-il dans le quotidien.

Hollande "devrait tout simplement s'effacer de la scène politique nationale"

Le PS ne croirait-il plus en François Hollande. "Hollande dans l'opposition ? Il pense qu'une dernière magouille est possible mais personne n'y croit", peste la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann. "Pourquoi Macron est là où il est ? François Hollande ne va pas faire semblant de découvrir maintenant que Macron est libéral !", ajoute-t-elle.

Pour Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche, François Hollande "devrait tout simplement s'effacer de la scène politique nationale". "Qu'il fasse plutôt de la diplomatie, comme tous les anciens présidents", conseille-t-il. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !