Droits de l'homme en Egypte : Macron ne veut pas "donner de leçons" à Sissi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Droits de l'homme en Egypte : Macron ne veut pas "donner de leçons" à Sissi
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Neutre

Alors que plusieurs ONG affirment que l'Egypte connaît "la pire crise des droits humains depuis des décennies", Emmanuel Macron se garde de toute critique envers son homologue égyptien, qu'il a rencontré ce mardi 24 octobre.

Alors que plusieurs ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International, la FIDH et Reporters sans frontières, affirment que l'Egypte connaît "la pire crise des droits humains depuis des décennies" et réclament à la France des signes concrets pour mettre fin à son "silence", voire sa "tolérance", Emmanuel Macron ne veut pas donner de "leçons" à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qu'il a reçu ce 24 octobre.

"Je crois à la souveraineté des Etats"

"Le sujet des droits de l'homme, je l'ai considéré dans le contexte égyptien" de la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme religieux, a déclaré le chef de l'Etat après sa rencontre à l'Elysée avec le président égyptien.

"Je crois à la souveraineté des Etats, et donc, de la même façon que je n'accepte qu'aucun autre dirigeant me donne des leçons sur la manière de gouverner mon pays, je n'en donne pas aux autres", a insisté le président de la République, lors d'une conférence de presse. "Ma conviction profonde est qu'il est de l'intérêt du président Al-Sissi d'accompagner justement la défense et la consolidation des droits de l'homme dans le contexte dont il est seul juge, de l'Etat égyptien". 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !