Allemagne : le ministre de l'Intérieur évoque l'instauration de jours fériés musulmans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : le ministre de l'Intérieur évoque l'instauration de jours fériés musulmans
©Reuters

Grand remplacement

"Là où vivent beaucoup de Musulmans, pourquoi ne pas réfléchir également à un jour férié musulman", a déclaré Thomas de Maizière lors d'un meeting de campagne en Basse-Saxe.

Un jour férié musulman en Allemagne ? L'idée, lancée par le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, membre de  l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), fait scandale. Dans certaines régions, "là où vivent beaucoup de Musulmans, pourquoi ne pas réfléchir également à un jour férié musulman", a-t-il déclaré jeudi lors d'un meeting de campagne en Basse-Saxe, où se tiennent dimanche des élections régionales. 

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du ministère de l'Intérieur a précisé que le ministre a dit que "nos jours fériés sont marqués par la religion chrétienne et que cela doit à son avis rester ainsi", mais qu'il est"prêt à discuter de jours fériés musulmans dans certaines régions".

Le candidat local de la CDU, que Thomas de Maizière venait soutenir, a immédiatement fait savoir qu'il ne partageait en aucun cas pas l'avis du ministre. 

Par ailleurs, plusieurs membres de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), parti conservateur allié à la CDU, ont pris leur distance avec cette proposition. "Notre héritage chrétien n'est pas négociable. Introduire un jour férié de l'islam en Allemagne, pas question", a réagi Alexander Dobrindt, un poids lourd de ce parti. 

Le président du parti social-démocrate (SPD) s'est de son côté dit ouvert à cette idée. "Il faut réfléchir à la proposition", a-t-il déclaré samedi auprès de l'agence allemande DPA.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !