Catalogne : des centaines de milliers de personnes contre l'indépendance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : des centaines de milliers de personnes contre l'indépendance
©

Avertissement

De son côté, le Premier ministre Rajoy laisse planer la menace d'une reprise en main de la Catalogne.

Entre 350 000 (selon la police) et un million de personnes (selon les organisateurs)  ont défilé ce dimanche à Barcelone, pour s'opposer à l'indépendance programmée de la Catalogne.

De son côté, le Premier ministre Rajoy laisse planer la menace d'une reprise en main de la Catalogne ena ctivant le fameux article 155 de la Constitution, qui permet au gouvernement de suspendre l'autonomie d'une région. "Je n'écarte rien" assure ainsi le Premier ministre espagnol Manuel Rajoy, dans un entretien au journal El Pais, le premier depuis le referendum contesté. "Mais je dois faire les choses en leur temps (…) J’aimerais que la menace de déclaration d’indépendance soit retirée le plus vite (…) L’idéal serait de ne pas devoir prendre des mesures drastiques, mais pour cela il faut que des rectifications se produisent."

Une mise en demeure pour la Catalogne qui pourrait déclarer unilatéralement son indépendance dans les jours à venir. "Soyons sérieux : on ne peut rien construire si la menace contre l’unité nationale ne disparaît pas" a prévenu Rajoy, écartant les propositions de médiation. Il a, enfin admis que "des erreurs ont pu être commises" concernant les violences policières qui ont émaillé le scrutin du 1er octobre.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !