Le prix Nobel de la paix pour la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le prix Nobel de la paix pour la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires
©DR

Récompense

L'ICAN est une coalition mondiale d'ONG qui milite pour un traité d'interdiction des armes nucléaires, accepté par les pays du monde entier, à l'exception des puissances nucléaires.

Le prix Nobel de la paix a été décerné, cette année, à l'ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) une campagne menée par une coalition d'ONG pour l'interdiction des armes nucléaires. Elle a notamment obtenu l'ouverture des négociations à l'ONU dans ce sens alors que le débat sur le désarmement nucléaire est resté au point mort pendant des années. Une résolution devrait être présentée le mois prochain. En revanche, les puissances nucléaires s'y opposent. 
"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. "Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord."
Le Nobel rappelle que le sigle de la paix représente en fait les lettres N et D (pour "Nuclear Disarmament") en sémaphore.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !