En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Reuters
Gonflé
Les "marges exorbitantes" de la grande distribution sur l'agriculture bio dénoncées par UFC - Que Choisir
Publié le 29 août 2017
L'association dénonce "l’indigence de l’offre" et l’existence d’une politique de marges très élevées sur les produits bio.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'association dénonce "l’indigence de l’offre" et l’existence d’une politique de marges très élevées sur les produits bio.

Le constat est sans appel : les fruits et légumes bio sont 79% plus chers que leurs équivalents en agriculture conventionnelle. C'est ce qui ressort d'une  étude publiée ce mardi par UFC-Que Choisir. D'après leurs calculs, qui ont porté sur  1.541 magasins – le prix d'une consommation annuelle en fruits et légumes bio revient pour un ménage français en moyenne à 660 euros, contre 368 euros.

Mais d'où provient cet écart de prix ? Pour  l'association de consommateurs, "si les coûts de production sont plus élevés en bio (rendements plus faibles, main d'oeuvre relativement plus importante ...), ceci n'explique qu'à peine la moitié du surcoût pour les consommateurs". UFC – Que Choisir tacle surtout les "sur-marges" réalisées sur le bio par les grandes surfaces, des marges qualifiées "d'exorbitantes".

La pêche (+151%), le poireau (+143%), la pomme (+132%) ou encore la tomate (+94%) constitueraient les aliments au surcout le plus élevé. Forcément, ces écarts de prix ne met pas le bio à portée de toutes les bourses. Pour UFC, ils constituent "un frein rédhibitoire". Un frein encore renforcé par une "indigence de l'offre": les rayons bio semblent moins régulièrement approvisionnés que leurs versions conventionnelles, note l'association, qui a relevé des casiers de tomates bio vides ou presque vides dans près d'un quart des magasins visités.

Vu sur : Lu sur UFC
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
02.
Le paradoxe des sacs plastiques ou quand le remède (de leur suppression) est pire que le mal
03.
Public voit un nouvel homme dans la vie de Laeticia Hallyday; Angelina Jolie veut récupérer le sien; Brigitte Macron au chevet de l’AVC de Line Renaud; Ségolène Royal & François Hollande bientôt mamie-papy; Louis Sarkozy accouche d’une ligne de mocassins
04.
De mystérieux investissements immobiliers de Qatar Charity en France
05.
Notre-Dame : quand du recueillement on passe au cirque !
06.
Pourquoi la fonte du permafrost pourrait avoir des conséquences encore pires que prévues
07.
Les vrais objectifs de la sulfureuse ONG Qatar Charity
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
04.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
05.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
06.
Faut-il craindre l'opération "Revanche pour le Sham" de l'EI
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
arcole 34
- 30/08/2017 - 11:13
@assougoudrel
Bonjour mon ami, je voulais vous dire que je viens de résilier mon abonnement à Atlantico et je profite de cette occasion pour vous dire tout le plaisir que j'ai eu à échanger avec mon centurion. Je vous souhaite une bonne continuation et du bonheur pour vous et votre famille. je reviendrais d'ici une paire d'années et actuellement je prends du recul avec ma famille politique LR qui est en pleine refondation pour ne pas dire décomposition , j'ai décidé de prendre du recul avec la politique en général et les LR en particulier. J'ai une pensée pour l'enclume , isableue , anguerrand , clint , benvoyons , orchidée 31 , Mimy . J'ai aussi une pensée pour nos frontistes et en particulier pour vangog et ganesha avec lesquels j'ai souvent croisé le fer, pour cloette qui doit mettre plus de rigueur dans ses pensées politiques. Assougoudrel mon ami je vous dis ADIEU.
assougoudrel
- 30/08/2017 - 09:33
Les mordus du bio,
vivent-ils plus longtemps? Font-ils du caca propre? Mon bio à moi est dans mon potager. Mon gendre m'a montré une boite de "mort aux rats" bio.
vangog
- 29/08/2017 - 23:48
Le bio pour bobo, le normal pour les sans-dents!
Les ménages modestes n'ont pas les moyens de ce nouveau snobisme pour bobos en recherche d'identité et de maturité. Les bobos ont élu Macron-Rothschild et les capitalistes de connivence avec le gauchisme, dirigeants de Leclerc, Carrefour, Auchan (les trois mousquetaires achètent Français exclusivement, alors on leur pardonne!) se délectent les babines, de tant d'innocence pas très charmante...qu'ils fassent payer aux bobos cette escroquerie électorale n'est que justice...augmentez les prix du bio pour bio-bios!