Des nanoparticules non-signalées ont été retrouvées dans plusieurs célèbres sucreries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des nanoparticules non-signalées ont été retrouvées dans plusieurs célèbres sucreries
©Pixabay

Passagers clandestins

Le magazine "60 Millions de Consommateurs" a alerté sur les nanoparticules pas toujours indiquées sur les emballages.

L'étude fait froid dans le dos. Dans son édition de septembre publiée jeudi 24 août,  60 millions de consommateursrévèle que,  dans des sucreries consommées au quotidien, des additifs sont massivement présents sous forme de nanoparticules  Ces dernières sont 50 000 fois plus petites qu'un cheveu. Elles sont présentes non seulement dans plusieurs objets du quotidien comme les vêtements, mais aussi dans un additif alimentaire utilisé comme colorant blanc et opacifiant par les industriels de l'agro-alimentaire , le E171.

Biscuits, gâteaux, bonbons et autres desserts glacés … En tout, dix-huit produits ont été testés dans le cadre de cette enquête, notamment les bonbons M&M's, les gâteaux Napolitain de Lu, les Choco-mix de Milka, des desserts glacés de Lenôtre (le Plaisir Framboises-Nougatine, notamment) ou encore des sucettes aux fruits Lollipops. Résultat du test: 100% des échantillons contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane (le colorant E171). La mention ‘nano’ aurait donc dû figurer sur leurs étiquettes. Or, tel n'est pas le cas.

"Soit les marques ignorent cette présence dans les ingrédients qu’elles utilisent, soit elles nient le problème…" rapporte 60 millions de consommateurs, qui poursuit : "Peut-être que les industriels n’ont pas accès à toutes les informations auprès de leurs fournisseurs. Peut-être aussi s’abritent-ils derrière une définition de la Commission européenne datant de 2011, selon laquelle un matériau est « nano » s’il contient « au minimum 50 % de particules de dimensions comprises entre 1 nm et 100 nm ». Le règlement européen Inco ne prévoit pourtant aucun seuil minimum !". Les effets des nano-particules sont encore difficiles à déterminer.

Lu sur 60 millions de consommateurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !