Etats-Unis : un juge refuse de clore les poursuites contre Roman Polanski <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : un juge refuse de clore les poursuites contre Roman Polanski
©DR

Vieille affaire

Le cinéaste est accusé d'avoir violé une jeune fille de 13 ans en 1977.

Un juge de Los Angeles (Californie) a refusé, dans une décision publiée vendredi 18 août, de clore les poursuites pour agression sexuelle sur mineure contre le réalisateur Roman Polanski, malgré la demande de l'accusé et de la victime.

Dans sa décision, le juge Scott Gordon estime que "l’accusé dans cette affaire est un fugitif qui refuse d’exécuter les ordres des tribunaux (...). a seule chose qui a changé dans ce dossier est que l’accusé, à travers ses avocats, continue ses attaques contre chaque magistrat chargé du dossier (…). Une telle conduite ne constitue pas une base de clôture des poursuites", conclut-il.

La victime, Samantha Geimer, avait demandé en juin au tribunal de "refermer cette affaire", déclarant que les procédures interminables minaient son existence et qu’elle avait pardonné à son agresseur. Roman Polanski est accusé de l'avoir droguée et violée dans la maison de Jack Nicholson à Los Angeles en 1977, pendant que ce dernier était en voyage. Samantha Geimer, aujourd'hui âgée de 53 ans, en avait 13 à l'époque.

"Ce tribunal continue à étudier une affaire vieille de 40 ans avec un accusé de (84 ans) qui a déjà servi plus de trois fois en détention la peine que lui avait promise cette cour", a réagit vendredi l'avocat de Polanski, Harland Braun.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !