Un bateau anti-migrants se dirige vers la Tunisie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un bateau anti-migrants se dirige vers la Tunisie
©DR

Polémique

Financé par des militants d'extrême-droite, il chercher à "s'opposer" aux embarcations qui traversent la méditerranée.

Un bateau de 40 mètres, le C-Star, se dirige actuellement vers la Tunisie, après être passé près de la Lybie, dans le but d'empêcher les embarcations de migrants de rejoindre l'Europe. Financé par une campagne participative sur internet par des militants d'extrême-droite, le navire fait bien sûr polémique. "Si nous rencontrons des migrants, nous les raccompagnerons systématiquement sur les côtes africaines" assure ainsi sur Twitter, Clément Galant, de Génération identitaire.

Les militants critiquent aussi les ONG, responsables, selon eux, de "faire passer clandestinement des centaines de milliers de migrants illégaux en Europe" grâce aux passeurs. Samedi, le C-Star a ainsi suivi l’Aquarius, un bateau affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), afin de "le surveiller."  

 Le navire se dirige désormais vers le port tunisien de Zarzis où les pêcheurs locaux ont promis de bloquer le passage du ravitaillement. Depuis son départ, le parcours du C-Star est émaillé de nombreux incidents. En Égypte, l'équipage a été momentanément arrêté et le bateau fouillé tandis qu'une polémique a éclaté à Chypre, lorsque des Sri-Lankais de l'équipage ont profité de cet arrêt pour réclamer l'asile politique. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !