Un avion d'Air France n'est pas passé loin du missile nord-coréen tiré vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un avion d'Air France n'est pas passé loin du missile nord-coréen tiré vendredi
©Capture Youtube

Jusqu'ici tout va bien

Lors d'un classique Tokyo-Paris, un Boeing de la compagnie Air France n'était pas si éloigné de la zone d'impact du missile tiré par Pyongyang vendredi dernier.

Ce vendredi 28 juillet,  un avion se la compagnie Air France se trouvait dans la zone où le missile nord-coréen s'est abîmé en mer selon la chaîne ABC News. Le Boeing 777 se trouvait à seulement 100km de l'impact  avec 332 personnes à bord (316 passagers et 16 membres d'équipage) seulement 10 minutes après que le missile ne s'écrase.

La compagnie s'est voulu rassurante en réagissant dans un communiqué pour ABC News, expliquant que les tirs de missiles nord-coréens «n'interfèrent en aucune façon avec les trajectoires aériennes d'Air France", "qu'aucun incident n'a été signalé" et que même si les zones à risque sont analysées en permanence, la compagnie aérienne "a pris la décision d'élargir sa zone de survol autour de la Corée du Nord, pays qu'elle ne survole pas"

Deuxième tir de missile en un mois

Déjà début juillet, le porte-parole du département américain de la défense avait alerté sur les risques que comportent ces tirs de missile dans des couloirs aériens. Après le tir de vendredi, qui est le deuxième tir de missile en un mois, Mark Rosenker, expert en sécurité aérienne pour CBS  à déclaré ne pas croire que "le contrôle du trafic aérien puisse avoir la capacité d'alerter un vol commercial qu'un missile est sur sa trajectoire". Une information que semble confirmer un pilote d'avion interrogé par CNN "Ce n'est probablement pas quelque chose que vous pourriez détecter, comme vous pourriez détecter un autre avion. Vous ne sauriez même pas que ça arrive. Le problème c'est que la Corée du Nord tire des missiles en dehors de son espace aérien. C'est une vraie menace".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !