Militante ou journaliste ?

Le CSA saisi du cas d'Audrey Pulvar

Publié le 16 mars 2012
Un conseiller régional UMP demande que les interviews politiques d'Audrey Pulvar soient décomptées du temps de parole de François Hollande.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un conseiller régional UMP demande que les interviews politiques d'Audrey Pulvar soient décomptées du temps de parole de François Hollande.

Dès la semaine prochaine, télés et radios devront respecter la règle de l'égalité de temps de parole entre les candidats à l'élection présidentielle. A quelques jours de cette échéance, Geoffroy Didier, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, a écrit au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin qu'il se prononce sur "l'éventualité de comptabiliser, dans le temps de parole" de François Hollande, "les interviews politiques d'Audrey Pulvar dans les médias audiovisuels". L'élu n'accepte pas que "le service public soit instrumentalisé, à certaines occasions, par une militante déguisée en journaliste".

Audrey Pulvar est journaliste à France Inter et chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché, chaque samedi sur France 2. Elle est également la compagne d'Arnaud Montebourg, député socialiste de Saône-et-Loire.

Dans son courrier adressé au CSA, Geoffroy Didier considère "curieux qu'une journaliste qui s'est affichée devant des caméras" lors de la soirée privée de l'équipe de campagne d'Arnaud Montebourg à la Belleviloise, au soir des primaires du Parti socialiste "puisse prétendre interviewer de manière équitable les candidats à l'élection présidentielle dans la mesure où son engagement pour l'un d'entre eux est publiquement assumé".

Il revient notamment sur l'interview de Jean-François Copé, le 10 mars dans On n'est pas couché, qui fut selon lui "l'illustration la plus saisissante du positionnement d'Audrey Pulvar sur l'échiquier politique".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

04.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

05.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

06.

Les épargnants français, bipolaires ?

07.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (31)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
janri
- 18/03/2012 - 11:34
à Vincennes
Vous pouvez envoyer un mail au CSA sur le site internet : en bas de la page, cliquez sur "Contact". Ensuite, cliquez sur "Formulaire en ligne".

Je ne sais pas si cela a servi ou va servir à quelque chose, mais, au moins, les choses sont dites. Il existe aussi une pétition à signer en ligne sur le site "Mes Opinions"
Cordialement
Chablaisien
- 17/03/2012 - 21:56
Contre le militantisme d'Audrey Pulvar signer la pétition
L'attitude de Mlle Pulvar a été déplorable et elle n'a fait preuve durant l'émission du 10 mars de militantisme mais en aucun cas de journalisme. Si vous partager cet avis je vous invite a cliquer sur le lien et signer la pétition car Mlle Pulvar ne respecte pas la Charte de Munich sur les droits et devoirs des journalistes.

http://www.petitionduweb.com/Petition_petition_contre_l_attitude_de_mlle_pulvar-11199.html
bobocleaner
- 17/03/2012 - 16:20
je n'aime pas spécialement coppé
mais sa "réception" par pulvar fut une véritable caricature ;

Bathes se cache derrière sa carte de presse pour du fric en transformant toute expression politique en objet de dérision;

Pulvar se cace derrière sa carte de presse pour faire de la politique de la farine la plus partisane;

C'est bien le seul point ou on peut être d'accord avec mélenchon journaliste est un métier de merde leur pseudo indépendance est leur alibi pour se protéger de ce qu'ils font aux autres ;

le quatriéme pouvoir , élu par qui ? payé par qui ?: