Un retour à l'étalon-or?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un retour à l'étalon-or?
©

Guerre des monnaies

Cette préconisation - contestée - de Robert Zoellick vise à mettre un terme à la guerre des monnaies

Comment pallier la faiblesse du dollar et mettre fin à la guerre des monnaies? Le président de la Banque mondiale RobertZoellick propose au G20 d'en finir avec le système de change flottant en vigueur depuis 1971, dans une tribune publiée par le FinancialTimes. Il conseille la mise au point d'un système reposant sur une indexation de la valeur des monnaies sur l'or:

"Même si les manuels d'économies considèrent l'or comme une vieille monnaie, les marchés l'utilisent comme un actif monétaire alternatif."

Ce système devrait impliquer le dollar, le yen, la livre, l'euro et le yuan. Cependant, le FinancialTimes rappelle que la position prise par RobertZoellick a peu de chances d'être approuvée car elle n'est pas sans risques:

"Même s'il y a régulièrement des voix qui s'élèvent pour demander un retour à l'or comme repère pour la valeur des monnaies, la plupart des économistes et des dirigeants pensent que cela mène à une politique monétaire étroite où la croissance et l'emploi font les frais des chocs économiques"

RobertZoellick conseille aussi aux membres du G20, et en particulier aux plus riches, de s'abstenir de toute intervention monétaire.

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !