Cap sur 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cap sur 2011
©

G 20

Les réunions du G20 ont changé de rythme. Après les impressionnantes annonces faites en pleine crise à Washington, Londres ou Pittsburgh, la réunion de Séoul a été la première de "l'après-crise". Il n'est plus question aujourd'hui d'injecter des milliards de dollars dans l'économie, il s'agit davantage de poser les bases d'un système équilibré et viable. Ce qui demande davantage de temps...

Les conclusions de ce sommet ne permettront certes pas de mettre un terme à la "guerre des monnaies", mais elles entérinent tout de même la réforme du FMI ou les accords de BâleIII, qui consolident les fonds propres et les liquidités des banques.

Les déséquilibres économiques seront surveillés, mais il appartient maintenant au FMI de déterminer des indicateurs acceptables par tous pour mesurer à partir de quel niveau d'excédent ou de déficit un pays devient "dangereux". Ce sont les ministres des Finances du G20 qui devront en débattre au cours du premier semestre 2011.

NicolasSarkozy entame une présidence du G20 qui s'annonce difficile. Le président de la République a plaidé hier pour la recherche inlassable du consensus. Il s'est montré prudent et a reconnu que les réformes structurelles à mener demanderont plus d'un an de travail. Le chef de l'Etat se dit davantage "facilitateur" qu' "accoucheur" des décisions de telle ou telle grande puissance. C'est en ce sens d'ailleurs qu'il rencontrera BarackObama en décembre à Washington, et recevra DominiqueStrauss-Kahn - avec lequel il travaille "main dans la main" - en fin d'année à l'Elysée.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !