Brexit : les Britanniques enclenchent officiellement le divorce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : les Britanniques enclenchent officiellement le divorce
©Paul Hackett / Reuters

So long

La lettre de Theresa May, qui ouvrira la voie à deux ans de négociations, sera remise au Conseil européen ce mercredi

Neuf mois après le référendum du 23 juin 2016, où les Britanniques ont voté à près de 52 % pour quitter l’UE, Theresa May, lance officiellement ce mercredi le processus de sortie de l’Union européenne. La Première ministre va prononcer un discours ce mercredi devant les députés du parlement de Westminster à 12 h 30, dont certains extraits ont déjà été dévoilés par la presse anglaise."

"Quand je vais m’asseoir à la table des négociations pendant ces prochains mois, je vais représenter toutes les personnes du Royaume-Uni - les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres. Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde" devrait-elle déclarer.

Au même moment, la lettre de divorce, signée mardi soir par Theresa May, sera transmise au président du Conseil européen Donald Tusk par l’ambassadeur britannique à Bruxelles. Le Royaume-Uni dispose de deux ans pour négocier un accord. Celui-ci doit être approuvé par les Etats membres à la majorité qualifiée et par le Parlement européen

Par ailleurs, Londres gérer de nombreux écueils et des dissensions en son sein. Samedi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale britannique pour réclamer que le gouvernement mette fin au processus du Brexit. En Écosse, les députés ont eux donné leur feu vert mardi à un nouveau référendum d’indépendance après celui de septembre 2014. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !