France : Le déficit public à 3,4% en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : Le déficit public à 3,4% en 2016
©Reuters

En baisse

S'il est en baisse, il est légèrement au-dessus des prévisions du gouvernement.

Le déficit public a été établit à 3,4% du PIB (75,9 milliards d’euros) pour l'année 2016, annonce l'Insee dans un communiqué publié ce vendredi. Soit un résultat légèrement supérieur aux prévisions du gouvernement qui tablait sur 3,3% de déficit. Cette différence s'explique par des recettes moins importantes que prévues. "Pour la troisième année consécutive, la France a scrupuleusement tenu ses engagements européens", s'est néanmoins félicité Michel Sapin. "Toutes les conditions sont réunies pour que, en 2017, le déficit public revienne sous les 3 %."

Du côté de la dette publique, le constat est moins réjouissant puisque celle-ci continue évidemment de progresser mais à un rythme freiné. Ainsi, elle a augmenté de 49 milliards d'euros en 2016 contre 60 milliards en 2015 pour se fixer 96% du PIB. En 5 ans, elle aura augmenté de 6,5 points contre 25 points lors du quinquennat Sarkozy, confronté à la crise économique. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !