Attaque à Londres : l'État islamique a revendiqué l'attentat, l'identité de l'assaillant dévoilée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un nouveau bilan revu à la baisse fait état de quatre morts, dont l'assaillant, et 29 blessés, selon les autorités britanniques.
Un nouveau bilan revu à la baisse fait état de quatre morts, dont l'assaillant, et 29 blessés, selon les autorités britanniques.
©AFP

Enquête

L'assaillant s'appelait Khalid Masood. Né en Angleterre, il était âgé de 52 ans et vivait dans le centre du pays.

L'enquête se poursuit après l'attaque terroriste qui a frappé Londres mercredi après-midi. Un nouveau bilan revu à la baisse fait état de quatre morts, dont l'assaillant, et 29 blessés, selon les autorités britanniques.

>>>> À lire aussi : Attaque terroriste de Londres: France, Allemagne, ou Royaume-Uni, pourquoi la remise en question des modèles d’intégration, de laïcité, ou de politique étrangère, n’a plus de sens face à l’uniformité des attaques

Mise à jour 18h50

Une veillée organisée à Londres ce jeudi soir

En attendant l'arrivée du maire de la ville qui dirigera une veillée jeudi soir en hommage aux victimes, de nombreuses personnes sont déjà rassemblées à Trafalgar Square. 

Les autorités britanniques ont révélé l'identité de l'assaillant abattu par la police mercredi

L'homme s'appelait Khalid Masood, et était âgé de 52 ans. Il était né dans le Kent mais les enquêteurs croient savoir qu'il s'était récemment installé dans le West Midlands, dans le centre de l'Angleterre.

Les autorités britanniques ont précisé que Khalid Masood n'était pas visé par une enquête en cours, et que la police ne disposait pas d'information sur son projet d'attentat. Il était toutefois connu pour des délits mineurs, dont possession illégale d'armes à feu. 

Un étrange message posté sur la toile la veille de la tuerie pourrait avoir annoncé l'attaque 

D'après plusieurs médias britanniques, un étrange message publié mardi 21 mars sur le forum anonyme 4chan pourrait avoir annoncé l'attentat de Londres, perpétré mercredi. Consulté plusieurs milliers de fois, et supprimé depuis, ce message publié mardi 21 mars à 15 heures (24 heures avant l'attaque) contenait une image de deux revolvers.

"La traduction de ces signes est en fait une URL qui renvoie vers un code binaire. Déchiffré, il signifie "51.500947,-0.124539", soit les coordonnées GPS de Westminster. Le profil de l'utilisateur est répertorié sous le nom de 'Anonymous', et n'a toujours pas été identifié", précise Le Figaro.

Barack Obama rend hommage aux victimes : "Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles à Londres (…) Aucun acte terroriste ne peut ébranler la force et la ténacité de notre allié britannique", écrit l'ancien président américain sur Twitter. 

13h40 : l'État islamique revendique l'attaque

L'organisation État islamique a revendiqué l'attentat qui a fait trois morts à Londres, par le biais de son organe de propagande Amaq.

"L'auteur de l'attaque d'hier devant le parlement britannique à Londres est un soldat de l'Etat islamique, et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition", peut-on lire dans le communiqué d'Amaq.

13h25 : Elizabeth II témoigne sa "profonde sympathie" aux victimes d'un "horrible" attentat

"Mes pensées et mes prières, ainsi que ma plus profonde sympathie, vont à tous ceux qui ont été affectés par l'horrible violence" de l'attentat de mercredi, a écrit dans un message la reine, qui a annulé une visite prévue pour inaugurer les nouveaux locaux de Scotland Yard.

13h01 : la reine s'exprime pour la première fois

Elizabeth II a régi par un communiqué à l'attaque de la capitale britannique "Mes pensées, mes prières et ma plus profonde sympathie vont à tous ceux qui ont été affectés par la terrible violence d'hier" a-t-elle déclaré.

12h30 : l'homme était connu des services de renseignements

La Première ministre britannique n'a pas révélé l'identité de l'assaillant mais elle a affirmé qu'il est né en Grande-Bretagne, qu'il avait fait il y a quelques années l'objet d'une enquête par le MI5 liée à l'extrémisme violent.

Theresa May a également confirmé les huit arrestations à Londres et Birmingham.

12h10 : une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris 

Trois lycéens français figurent parmi les blessés. En voyage scolaire, ces adolescents du lycée Saint-Joseph de Concarneau ont été fauchés par la voiture sur le pont de Westminster. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés, mais deux d'entre eux sont dans un état grave. En conséquence, une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations sont confiées à la sous direction anti-terroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). En effet, 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !