Donald Trump déclare que "Paris n'est plus Paris" : Hollande, Hidalgo et George Clooney lui répondent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump déclare que "Paris n'est plus Paris" : Hollande, Hidalgo et George Clooney lui répondent
©LUDOVIC MARIN / AFP

Le pays de mon enfance

Le président américain a rapporté des propos d'un ami, selon qui "Paris n'est plus Paris", lors d'un discours sur sa politique migratoire.

Donald Trump a utilisé Paris comme contre-exemple pour justifier sa politique migratoire, vendredi lors de la conférence annuelle des conservateurs CPAC. Le président américain a voulu illustrer les conséquences négatives de l’immigration, en citant l’exemple d’un de ses amis qui ne met plus les pieds à Paris. "J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et j'ai dit "Jim, comment va Paris?". "Je n'y vais plus. Paris n'est plus Paris". Il n'aurait jamais raté une occasion. Aujourd'hui, il n'envisage même plus d'y aller", a raconté le président américain.

Il a aussi cité l'exemple de la Suède ("J'adore la Suède mais les gens là-bas comprennent que j'ai raison") pour justifier sa politique migratoire. "La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays", a-t-il assuré.

François Hollande a répondu à son homologue américain ce samedi depuis le Salon de l'agriculture. "Ce n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami. Moi c'est ce que je ne fais pas à l'égard d'un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l'égard de la France", a-t-il dit, avant de tout de même tacler les Etats-Unis : "Et je ne ferai pas de comparaison mais ici il n'y a pas de circulation d'armes, il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule".

Le président français a précisé que Donald Trump lui a fait part récemment au téléphone de "tout l'amour qu'il portait à Paris et à la France, qu'il aimait la France et qu'il n'y avait pas plus beau pays que la France. Alors j'imagine que ce doit être sa pensée. Si c'est sa pensée, j'imagine qu'il l'exprimera", a-t-il ajouté.

Autre réaction, celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a tweeté une photo d'elle en compagnie de Mickey et Minnie, les mascottes de Disney : "À Donald et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel nous célébrons le dynamisme et l'esprit d'ouverture de de Paris avec Mickey et Minnie".

Présent à la cérémonie des César, l'acteur George Clooney a aussi réagi à ces propos, déclarant sur le tapis rouge : "Personne ne veut venir à Paris désormais, car c'est horrible ici, parait-il. Bon, nous avons des choses à régler aux Etats-Unis. Je crois que vous avez un peu les mêmes problèmes ici, alors bonne chance", a-t-il dit en référence à la cote de Marine Le Pen dans les sondages. 

Plus tard dans la soirée, il a déclaré face à la salle : "En tant que citoyens du monde, nous devrons travailler de plus en plus dur pour que la haine ne triomphe pas". C'est beau.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !