Le système Palin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le système Palin
©

Omniprésente

Americabyheart, le nouveau livre de SarahPalin qui paraît aujourd'hui aux Etats-Unis, renforce encore davantage l'omniprésence de l'ancienne colistière de JohnMcCain dans les médias.

Il est aujourd'hui impossible de l'ignorer, et c'est sans doute ce quelle recherche. L'émission de télé-réalité entièrement dédiée à sa famille lui offre à cet égard un espace d'auto-promotion conséquent, et permet d'attirer l'oeil des journalistes sur ses enfants, Bristol et Willow en tête qui alimentent elles-aussi les chroniques. SarahPalin inonde également Twitter et Facebook de multiples commentaires, sur tous les sujets possibles, qui sont fréquemment discutés ensuite dans les médias. Elle n'a quasiment plus besoin de concéder des interviews pour exister.

En saturant ainsi l'espace public, SarahPalin s'impose comme une évidence incontournable. Elle empêche l'émergence d'éventuels concurrent dans son camp politique et devient le seul choix possible pour les Républicains dans l'optique de l'élection présidentielle de 2012. De fait, elle est aujourd'hui encore en campagne contre BarackObama - les extraits déjà connus de son livre en attestent.

SarahPalin devient de plus en plus puissante, elle fascine l'opinion et alimente la controverse sans même s'exprimer dans des débats contradictoires. Pour MeghanMcCain, chroniqueuse au DailyBeast, cette stratégie relève à la fois du génie et de la pure folie.

SarahPalin est devenue une drogue. L'addiction est tellement forte que les médias et l'ensemble de la culture américaine sont constamment à la recherche d'une nouvelle dose.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !