Mossoul : plus de 100 000 Irakiens déplacés depuis le début de la bataille <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mossoul : plus de 100 000 Irakiens déplacés depuis le début de la bataille
©Reuters

Crise humanitaire

"Avec l'intensification des opérations militaires à Mossoul, le nombre de déplacés a considérablement augmenté", assure l'ONU.

Selon les chiffres communiqués par l'ONU mercredi 4 janvier, plus de 100 000 Irakiens ont quitté leurs foyers depuis le 17 octobre, date du début de l'opération visant à reprendre le contrôle de la ville de Mossoul, actuellement aux mains des djihadistes de l'État islamique. 

"Avec l'intensification des opérations militaires à Mossoul, le nombre de déplacés a considérablement augmenté, avec plus de 9.000 personnes ayant fui la ville en quatre jours", estime le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Par ailleurs, sur les 125 568 personnes déplacées au cours des 11 dernières semaines, environ 14 000 ont pu regagner leurs habitations dans les zones reprises aux combattants de l'Etat islamique, a ajouté l'agence de l'ONU.

Au terme d'une accalmie de deux semaines, les forces irakiennes ont entamé jeudi 29 décembre la "deuxième phase" de leur offensive à Mossoul , synonyme d'intensification des combats dans la partie orientale de la deuxième ville d'Irak. D'après le chef d'une unité d'élite sur le terrain, les troupes irakiennes auraient repris plus de 60% de l'est de la ville, dernier bastion des djihadistes en Irak. 

>>>> À lire aussi : Et pendant ce temps-là, à Mossoul, les pires scénarios redoutés par la coalition internationale se confirment jour après jour

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !