Irak : selon François Hollande, la bataille de Mossoul pourrait s'achever "avant l'été"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : selon François Hollande, la bataille de Mossoul pourrait s'achever "avant l'été"
©

Prévision

"Il nous a été confirmé que nous pourrions atteindre cet objectif, autant qu'il sera possible, au printemps, en tout cas avant l'été", a déclaré le chef de l'État lors de son déplacement en Irak.

À l'occasion de sa visite auprès des troupes françaises en Irak lundi 2 janvier, François Hollande a estimé lors d'une conférence de presse que les combats qui font rage à Mossoul, la deuxième ville d'Irak, pourraient s'achever avant l'été 2017. "La bataille que livrent les forces irakiennes et la coalition internationale pour reprendre Mossoul au groupe État islamique (EI) pourrait s'achever avant l'été", a déclaré le président de la République.

"Nous n'en avons pas fini (des djihadistes, ndlr), il y a Mossoul. Il nous a été confirmé que nous pourrions atteindre cet objectif, autant qu'il sera possible, au printemps, en tout cas avant l'été", a-t-il ajouté depuis le Kurdistan irakien, pour clôturer cette visite consacrée principalement à la lutte contre l'État islamique, qui a pris en juin 2014 le contrôle de Mossoul. 

Avant de s'entretenir avec François Hollande ce lundi, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, avait jugé réaliste une échéance de "trois mois" pour "éliminer" le groupe djihadiste du territoire irakien. La France mène quasi-quotidiennement des frappes aériennes en Irak et en Syrie sur des cibles de l'État islamique et entraîne notamment les troupes d'élite du contre-terrorisme irakien (CTS). 

>>>> À lire aussi : Bataille de Mossoul : dans la peau d’un soldat de la Division d’or, le corps d’élite des forces irakiennes

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !