En 2017, les opérations en clinique coûteront plus cher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
En 2017, les opérations en clinique coûteront plus cher
©Reuters

Et bonne santé

Une nouvelle réforme abaisse d'un cran le remboursement des dépassements d'honoraires.

Les complémentaires santé vont abaisser d'un cran le remboursement des dépassements d'honoraires, le fixant à partir du 1er janvier 2017 à 100% du tarif de la Sécurité sociale. Ce changement, qui arrive dans le cadre de la réforme dite des "contrats responsables", fera que dans de nombreuses cliniques plus de dépenses resteront à la charge des patients, même ceux qui ont une bonne mutuelle, comme le rapporte 60 millions de consommateurs dans une grande enquête, qui a compilé les données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).
De cette investigation, il ressort que sur les 14,5 millions d’interventions réalisées en clinique en 2015, 4 millions ont donné lieu à des dépassements d’honoraires, soit environ un tiers. Ce chiffre est en hausse de 30% en quatre ans. Les opérations les plus touchées sont les extractions de varices, le nerf carpien, le ligament croisé, mais encore la cataracte, la pose de prothèse de hanche ou encore l'accouchement et l'ablation de tumeurs du sein. Les prix varient beaucoup d'une région à l'autre, avec le plus de dépassements d'honoraires dans les grandes villes, notamment Paris, Lyon, Strasbourg et Grenoble.
Il reste aux consommateurs à se renseigner sur les tarifs avant de se faire opérer et de privilégier les praticiens de secteur 1, c'est-à-dire qui ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires, ou ceux de secteur 2 qui ont adhéré au contrat d'accès au soin, qui pratiquent des dépassements modérés. L'Assurance maladie met à disposition un annuaire sur Ameli.fr pour les retrouver.
Lu sur LCI.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !