La FED réduit la création monétaire, le dollar s'envole<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La FED réduit la création monétaire, le dollar s'envole
©Reuters

C.R.E.A.M.

La Fed a augmenté son taux directeur et annoncé plus de hausses futures que prévues.

Comme prévu, la Fed a serré les vannes de sa politique monétaire--même un peu plus que prévu. Le comité de la Banque centrale américaine a levé la cible de son taux directeur d'une fourchette de 0,25% à 0,5% vers 0,5% à 0,75%, comme elle l'avait signalé à plusieurs reprises et comme le marché s'y attendait. Elle également indiqué qu'elle s'attendait à faire trois hausses de taux en 2017, contrairement à deux comme initialement prévu, tout en précisant que l'évolution serait "graduelle" ; cette décision-là n'a pas été très attendue. 

Cela faisait longtemps que la Fed avait prévenu qu'elle anticipait le rétablissement de l'économie américaine et donc le besoin de réduire un peu la voilure de sa politique de création monétaire. Le comité a précisé que sa décision a été prise à l'unanimité des membres du comité. 

Les marchés ont accueilli la décision sereinement. Très attendue, elle était donc largement anticipée par les prix. Les marchés d'actions ont peu bougé. Par contre le dollar a augmenté, avec une hausse de 1,1% à la fin de la journée. La hausse du dollar a impacté négativement les actifs des marchés émergents, et l'eurodollar a atteint son niveau le plus bas depuis 2002. Le taux des obligations d'État américaines ont logiquement atteint plus de 2,6%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !