Affaire des sondages de l’Elysée : Nicolas Sarkozy ne s'est pas rendu à une convocation du juge en tant que témoin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire des sondages de l’Elysée : Nicolas Sarkozy ne s'est pas rendu à une convocation du juge en tant que témoin
©CGPME

Enquête

Selon l'AFP, l'avocat de Nicolas Sarkozy a adressé un courrier au juge d'instruction Serge Tournaire pour lui faire savoir que son client ne se rendrait pas à cette audition, au nom du principe de l'immunité présidentielle.

Selon les informations de plusieurs sources citées par l'AFP, Nicolas Sarkozy ne s'est pas rendu à une convocation du juge d'instruction qui devait l'entendre en tant que témoin dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des sondages commandés par l'Elysée lors de son quinquennat. 

Cette audition avait été demandée par l'association Anticor, qui s'est constituée partie civile dans cette affaire. Le juge Serge Tournaire avait ainsi convoqué l'ancien président de la République douze jours avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre, ont indiqué ces mêmes sources. 

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a adressé un courrier au juge d'instruction pour lui faire savoir que son client ne se rendrait pas à cette audition, au nom du principe de l'immunité présidentielle. Selon l'avocat, ce principe est confirmé par l'arrêt de la Cour de cassation du 19 décembre 2012 qui autorisait les juges à enquêter sur ces sondages.

D'après l'AFP, les avocats de Nicolas Sarkozy et celui d'Anticor, Me Jérôme Karsenti, n'ont pas souhaité commenter cette information. Le juge Serge Tournaire aurait par ailleurs refusé de convoquer une nouvelle fois Nicolas Sarkozy en tant que témoin, "à la demande cette fois du principal mis en examen, son conseiller de l'époque Patrick Buisson", rapporte une autre source citée par l'AFP. 

>>>>À lire aussi : Affaire des sondages de l’Elysée : et si à l’occasion de la mise en examen de Patrick Buisson, les fameuses cassettes réapparaissaient ?

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !