Iran : Shell conclut un accord pour plusieurs gros contrats, Total dans l'attente<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Iran : Shell conclut un accord pour plusieurs gros contrats, Total dans l'attente
©Reuters

Or noir

La compagnie néerlandaise signera mercredi des accords provisoires pour le développement de trois gisements gaziers et pétroliers.

C'est une nouvelle conséquence très concrète du réchauffement diplomatique entre l'Iran et les puissances occidentales. Ce mercredi, le groupe néerlandais Royal Dutch Shell devrait signer à Téhéran des protocoles d'accord dans le secteur pétrolier et gazier, selon des informations d'un responsable du ministère iranien du Pétrole, qui n'a pas décliné son identité, n'étant pas autorisé à parler aux médias. L'information a été relayée sur le site de Bloomberg.

Les protocoles entre Shell et l'Iran ont pour objet l'extension du champ pétrolier d'Azadegan-Sud pour un montant de 10 à 12 milliards de dollars, un autre projet sur le champ de Yadavaran et l'exploitation offshore d'un champ gazier de l'île de Kish, située dans le Golfe.

En revanche, le mystère plane toujours sur le un accord entre Téhéran et Total. Le géant français était également supposé signer des protocoles, mais aucun accord en devrait être finalement annoncé de manière imminente. Total avait signé début novembre à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour l'exploitation d'un immense champ gazier, le premier accord d'un  groupe pétrolier occidental depuis la levée des sanctions.

>>>> A LIRE AUSSI : Volte-face américain sur les sanctions en Iran, les entreprises françaises risquent-elles des milliards de dollars d’amendes ?

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !