Donald Trump nommé "Personne de l'année 2016" par TIME<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump nommé "Personne de l'année 2016" par TIME
©madameoumadame.fr

Make America Great Again

Un choix logique pour le grand magazine américain, qui nomme la personnalité la plus marquante de chaque année.

Un choix logique. Après Angela Merkel (2015), les "combattants de l'Ebola" (2014) et le pape François (2013), c'est Donald Trump qui, sans surprise, a été nommé "Personne de l'année" par le grand newsmagazine américain Time. Le magazine précise bien chaque année que la nomination n'est pas un honneur, mais désigne la personne (ou, parfois, le groupe ou le concept) la plus marquante de l'année, en bien ou en mal. (Staline a ainsi obtenu la nomination deux fois, en 1939 et 1942, et Adolf Hitler en 1938). 

L'élection de Donald Trump, et ce qu'elle représente, a en effet sans aucun doute été l'événement politique le plus marquant de l'année. "Il est difficile de cataloguer toutes les manières par lesquelles Trump a changé la politique : le bonimenteur a eu l'air plus crédible que les pros léchés de la politique. L'accro des chaînes d'info a fait mentir les sondeurs. Le fabuliste a crié plus fort que les journalistes qui se battaient pour séparer les faits des erreurs. Le démagogue a remporté plus de voix Latino et noires que le nominé républicain de 2012", récapitule le magazine dans son long article de couverture dédié au nouveau président-élu des États-Unis. 

Le magazine a également publié la "short list" des dauphins. Cette année, il s'agit d'Hillary Clinton, "l'aspirante" qui "laisse un bilan compliqué", des "hackers", qui ont "rendu la vulnérabilité normale et ont attaqué la démocratie", du président Turc Recep Tayyip Erdogan, renforcé par la tentative de putsch contre lui et les évolutions géopolitiques du Moyen-Orient, des "Pionniers de CRISPR", l'outil de génie génétique promis comme révolutionnaire et de...Beyoncé, dont l'oeuvre engagée et la créativité ont "transformé la pop star en une puissance politique."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !